Rechercher

Événement virtuel? Tu ne veux pas d'un show de télé!

Créativité – Écoute – Interactivité

J’assiste à des galas, des conférences, des webinaires, des spectacles et des réunions de toutes sortes en « virtuel ».

À toutes les fois que j’assiste à un événement, je dénote toujours le même point : Sans interactivité, c’est « plate »!



Mettez-vous à la place du spectateur

Qu’est-ce qui fait que votre attention serait rivée à l’écran tout au long d’une présentation, sans vous faire décrocher? Qu’est-ce qui ferait en sorte que vos yeux ne dériveront pas sur votre barre de tâches au bas de votre écran et que vous ne serez tenté de lire vos emails ou à faire défiler votre Facebook?

Ce à quoi, je répondrai : l’Interactivité!


Un événement virtuel? Un événement hybride? Un événement présentiel?

J’accompagne présentement mes clients dans l’élaboration d’événements sous différentes formes.

D’entrée de jeu, je dois expliquer la base d’un événement et vers quelles solutions nous pourrions nous diriger :


Événement PRÉSENTIEL : Événement, tel que nous les faisions auparavant mais qui maintenant, lors de sa tenue, respecte les mesures de distanciation physique et est réservé à un nombre TRÈS limité de participants.


Événement VIRTUEL : Un événement présenté entièrement sur le web via une plateforme. Les animateurs, présentateurs, conférenciers, intervenants et même les participants… sont tous présents à partir de leur ordinateur personnel.


Événement HYBRIDE : Le mélange entre le présentiel et le virtuel donnant la possibilité aux personnes de participer physiquement (en très petits groupes) ou virtuellement à l’événement. L’utilisation d’un studio virtuel (temporaire ou fixe) est alors nécessaire.


Galas? Réunions? 5 à 7?

Sans interactivité, votre événement ressemble à une émission de télé. Point!

Faire ouvrir les caméras, les micros, faire poser des questions, créer des salles de discussions, mettre des sondages à l’écran… vos spectateurs doivent être sollicités continuellement et ce, de différentes façons.

Mon grand conseil : Ne passez pas plus de 10 ou 15 minutes sans faire interagir vos invités!



Rappelez-vous toujours de ceci :

- La génération X fut celle des vidéoclips où les changements d’images se faisaient rapidement.

- La génération Y est celle de l’arrivée de Youtube et des moyens de communications rapides.

- La génération Z est celle née avec un téléphone à la main et où l’instantanéité (TikTok, SnapChat) les pousse à changer de sujets rapidement.


Ces 3 générations ont délaissé les médias traditionnels (télévisuels). Pourquoi voudraient-ils regarder un show de télé sur leur ordinateur? Aucune raison!


André Auger

Gestionnaire d’événements et animateur/Maître de cérémonie



Notes sur l’auteur :

André Auger est le président de EVMO-LES ÉVÉNEMENTS MONDAINS. Depuis plusieurs années, il anime et organise les plus beaux événements du Québec. Spécialiste reconnu en événementiel, il se distingue par l’originalité de ses présentations, sa vivacité d’esprit et l’organisation du Dîner en Blanc de Québec qu’il fait depuis 10 ans. Depuis le printemps 2020, il s’est spécialisé en animations virtuelles. Il est à la fois animateur-Maître de cérémonie, gestionnaire et conférencier.


Notes sur EVMO :

Malgré des mesures sanitaires qui obligent à être différent, EVMO ne perd rien de sa volonté et de sa détermination à offrir à ses clients des solutions événementielles interactives, dynamiques et différentes. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons également sur le format événementiel qui prendra en compte à la fois vos besoins et les mesures sanitaires.

www.evenementsmondains.com/virtuel


105 vues0 commentaire