top of page

3 tendances de l’industrie événementielle pour 2024

Les coulisses de l'industrie événementielle s'agitent pour préparer une année 2024 qui promet d'être une bombe de transformation (dans un monde qui n'arrête jamais de bouger).

 

2023 nous a permis de fusionner innovation et adaptabilité alors que 2024 saura créer un univers tout neuf pour vos prochains événements.

Explorons les tendances qui définiront l'année à venir dans l'industrie événementielle.

3 thèmes clés qui indiquent la direction générale des événements pour l'année à venir.

 


3 tendances et nouveautés événementielles 2024

1-      En route vers une plus grande interactivité (encore)

L’auteur de ces lignes a toujours été un fervent partisan de l’interactivité. Depuis quelques années, les événements d'entreprise ont subi une transformation significative, passant d'un format conventionnel à des expériences plus dynamiques et interactives. L'attention n'est plus portée sur la simple consommation d'informations, mais plutôt sur une participation active. Cette approche permet de créer des liens plus étroits entre les participants.

 

Les expériences immersives sont présentement à la pointe de cette évolution. Les activités de Team building (autant virtuelles qu’en présence) et les ateliers interactifs visent à créer des événements professionnels mémorables et percutants.

 

Cette tendance implique une réévaluation de la conception et de l'exécution des événements. Les organisateurs d'événements d'entreprise doivent explorer des formats innovants qui favorisent l'engagement et l'interactivité. Cela garantit que les participants ne recevront pas seulement les informations nécessaires, mais qu'ils contribueront également activement au contenu de l'événement.

 


3 tendances et nouveautés événementielles 2024

2-      La technologie au service des événements sensationnels

Le numérique est partout, même dans les événements ! Les organisateurs ont bien compris qu'utiliser la technologie ne se limite pas à aider les participants, elle est carrément la pierre angulaire des événements. Intégrer les outils technologiques de façon transparente, c’est optimiser tous les aspects de la planification et de l’exécution des événements.

 

-          Application de diffusion des contenus (des conférenciers entre autres)

-          Site web et applications de sondages ou de votes live

-          Outil de prise de notes sans papier

-          L’intelligence artificielle pour informer ou divertir

 

Quels avantages ? Les technologies renforcent l’efficacité de vos présentations et captent l’attention. Les participants peuvent participer à l'événement sans le moindre effort et les organisateurs peuvent recueillir des informations précieuses sur le comportement des participants, leurs préférences et la performance globale de l’événement. L’intégration de la technologie améliore l'expérience globale des participants, rendant les événements plus accessibles et interactifs

 

 

3-      Les expériences ludiques et « sur mesure »

Laissez tomber les événements standard et faites place à la personnalisation! Les participants ne veulent plus de banalités, mais une expérience taillée sur mesure. Pourquoi? Parce qu'ils veulent du contenu et des opportunités de réseautage qui répondent à leurs intérêts et objectifs professionnels.

 

Les organisateurs d'événements ont donc affiné leur attirail de données et de technologie pour créer une expérience unique pour chaque participant. Et ça marche! Ces événements personnalisés non seulement satisfont les participants, mais les font aussi se sentir connectés et pertinents.



Tendances et nouveautés 2024

Tendances et nouveautés 2024

 

En bref,

Tout en scrutant les dernières tendances qui vont façonner l'industrie des événements en 2024, un thème clé se dessine : le secteur sait s'adapter à un environnement en constante évolution. À travers une fusion créative d'innovations technologiques, d'expériences interactives, de personnalisation et de flexibilité, l'industrie se dirige vers un avenir où les événements ne sont plus de simples rendez-vous, mais des expériences continues et inclusives.

 

Armés d'une approche résiliente et ingénieuse, les professionnels des événements sont à l'avant-garde pour façonner l'avenir du secteur, en créant des moments inoubliables, percutants et inclusifs pour les participants dans les années à venir.

 

Auteur : André Auger

 


À PROPOS D’ANDRÉ AUGER Depuis plus de 30 ans, André Auger est à la fois animateur, maître de cérémonie, enseignant en gestion d'événements et de congrès, conférencier et gestionnaire d’événements. Il a remporté, au printemps 2022, le titre de "Personnalité événementielle de l'année" offert par MPI (Meeting Professionnals International). Se spécialisant dans la gestion d’évènements corporatifs, il a tout de même fait sa renommée avec l’organisation du Dîner en Blanc de Québec. André est un homme d'affaire polyvalent avec une passion hors du commun pour le service à la clientèle et le monde de l'événementiel.

68 vues0 commentaire
bottom of page