Rechercher

Des SALONS (expositions) VIRTUELS, ça extiste pour vrai?

Dernière mise à jour : mai 20

DES SALONS VIRTUELS, ÇA EXISTE POUR VRAI?

Par Lauriane Harvey- coordonnatrice/stagiaire chez EVMO- Les Événements Mondains.


Boum! Une grosse partie du domaine événementiel est tombée en 2020-2021...

Les Salons/Expositions ne sont plus!


Au cours de la dernière année, on a vu tous les salons corporatifs et salons grands publics (expositions) annulés ou reportés… Les mesures de distanciation sont venues à bout de tous les événements; Salon de l’auto, de la moto, de l’habitation, etc… Par ici la sortie!


Pour ce qui est des salons corporatifs, ces rencontres entre fournisseurs et gestionnaires d’entreprises (B2B), se sont tout de même transformées afin de s’ajuster à notre nouvelle réalité virtuelle. Savoir s’adapter, c’est essentiel dans le milieu et plusieurs plateformes innovantes sont arrivées sur le marché afin de remplacer le présentiel. Celles-ci possèdent bien des avantages dont nous ne soupçonnions l'existence. Les contacts, les rencontres, l’expérience, tout y est... et bien plus encore!





RETOUR SUR VOS BESOINS : POURQUOI ON PARTICIPAIT À UN SALON EN PRÉSENTIEL AVANT LA PANDÉMIE?

· Pour développer ses ventes

· Pour fidéliser sa clientèle

· Pour trouver de nouveaux clients

· Pour renforcer son image de marque

· Pour faire gagner du temps à nos clients

· Pour lancer de nouveaux produits




ET MAINTENANT, POURQUOI JE PARTICIPERAIS À UN SALON EN VIRTUEL?

Pour les mêmes raisons, parce qu'on n'a pas le choix (les règles sanitaires ne le permettent pas encore au moment d'écrire ces lignes) et surtout parce qu'il y a des avantages indéniables!


LES AVANTAGES ?

1. Une plus grande accessibilité

Le virtuel nous permet d’agrandir notre clientèle cible habituelle. Les visiteurs ne sont pas limités par leur situation géographique contrairement aux salons en présentiel.



2. Moins de contraintes logistiques et monétaires

Moins de logistique veut aussi (et heureusement) dire moins de coûts! Il y a beaucoup moins de choses à prévoir en tant qu’exposant : le kiosque, l’emplacement, les déplacements, l’hébergement, les repas… Les seules choses importantes pour l’exposant en virtuel : une bonne connexion Internet, des présentations de qualité et sans oublier, une bonne préparation.


3. La facilité des communications

Ce n’est pas parce que le salon a lieu en virtuel qu’il faut négliger l’interaction. Les plateformes offrent la possibilité à chaque représentant d’avoir son propre clavardage privé dans le kiosque et aussi sa propre salle de vidéoconférence pour des rencontres avec les visiteurs. Une approche encore plus accessible et personnalisée.






4. L’accessibilité des activités/conférences

Il est aussi facile d’inviter les gens à des activités ou conférences via les plateformes de salons virtuels. Un seul clic sur un lien de rencontre et tous les visiteurs pourront y assister. Il est révolu le temps où on ne pouvait assister à une conférence par manque de places!


BREF…

On a dû se tourner vers les salons virtuels parce que la pandémie nous y a obligé… Force est d’admettre qu’on a plutôt fait une découverte. Les Salons virtuels tout comme les événements hybrides sont définitivement là pour rester.



Lauriane Harvey, coordonnatrice-stagiaire


Notes sur l’auteur :

Lauriane Harvey est une finissante 2021 du programme de gestion d’événements et de congrès du Collège Mérici. Elle effectue actuellement un stage au sein de la compagnie EVMO – Le Événements Mondains dans le cadre de la fin de son AEC. En plus de sa formation en événementiel, elle possède également un DEC en design d’intérieur. Lauriane est déterminée et est toujours à la recherche de nouveautés et de nouvelles façons de passer à l’action!


61 vues0 commentaire