Rechercher

Les 4 grands trucs pour capter l’attention en vidéoconférence

Les 4 grands trucs pour capter l’attention en vidéoconférence



En vidéoconférence, l'approche physique et les contacts sont définitivement plus difficiles à établir. Que ce soit en conférence, en réunion créative ou même en représentation (vente), l’approche nécessite beaucoup de doigté.


Qu’est-ce qui fera de votre relation, une relation plus humaine? Une relation qui retirera le filtre qui se pose entre vous et vos invités/participants?


Plusieurs éléments viennent teinter votre présentation.

Voici 4 moyens de présenter, expliquer ou vendre en vidéoconférence.


1- Les yeux!

En vidéoconférences, vous n’avez accès qu’aux visages. L’œil est l’organe qui véhicule l’activité cérébrale et ajoute une pression sur ce qui se passe au niveau non verbal.

Vous présentez? Soyez la cible! Regardez la caméra pendant de longues périodes! Oubliez les fenêtres du bas et focussez sur la caméra.

Vous pourrez ainsi capter davantage l’attention. Vous donnez l’impression de regarder les autres directement dans les yeux.


2- Les yeux (2)!

Malgré que vous ayez votre regard posé sur la caméra lors de votre présentation, le défi des vidéoconférences, est d’échanger en se regardant simultanément dans les yeux. N’essayez pas, c’est impossible!

On vous pose une question? Baisser les yeux le temps de quelques secondes afin de comprendre le non-verbal de la personne avec qui vous échangez mais, de grâce, reprenez vite le contrôle de vos yeux sur la caméra.



3- Établir les règles

Lors d’une réunion, il devient trop facile, pour ceux qui écoutent, de se laisser distraire par les autres applications à porter de mains : Les emails, Messenger, Facebook ou pire, Tik Tok!

Clarifiez, d’entrée de jeu, les règles et convenez que tous doivent s’y conformer : téléphone fermé, agenda et emails non-accessibles, etc…

Le présentateur doit établir une discipline dès le début de la réunion et non en milieu de parcours afin d’éviter les frustrations personnelles et les malaises.

Évitez les situations du genre : « Jacques, on te voit sur ton téléphone… tu peux revenir avec nous? »


4- La durée

Les réunions virtuelles doivent normalement être plus courtes et entrecoupées de pauses. L’attention se perdant plus facilement en virtuel, en instaurant des pauses et des changements de styles dans votre présentation, vous garderez davantage l’intérêt de vos invités.

Dès le début de la réunion, annoncez qu’il y aura des pauses et, si possible, donnez les heures où elles se réaliseront. Ne laissez pas vos participants deviner ce moment ou pire, l’espérer.


André Auger

Gestionnaire d’événements et animateur/Maître de cérémonie


Note sur l’auteur :

André Auger est le président de EVMO-LES ÉVÉNEMENTS MONDAINS. Depuis plusieurs années, il anime et organise les plus beaux événements du Québec. Spécialiste reconnu en événementiel, il se distingue par l’originalité de ses présentations, sa vivacité d’esprit et l’organisation du Dîner en Blanc de Québec qu’il fait depuis 10 ans. Depuis le printemps 2020, il s’est spécialisé en animations virtuelles.

Il est à la fois animateur-Maître de cérémonie, gestionnaire et conférencier.

www.evenementsmondains.com/virtuel

Posts récents

Voir tout
®
  • Instagram
  • EVMO- Evenements Mondains