Préparez-vous! L'événementiel ne sera plus jamais le même!

Dernière mise à jour : 15 juin

Le domaine événementiel n'est pas à se poser la question à savoir s’il fera de l'hybride ou du présentiel...

Mais cherche plutôt à savoir s'il pourra réaliser votre événement!



Dernièrement, je suis tombé sur cet article du TourismExpress de Siham Jamaa, spécialiste en veille et intelligence de marché en tourisme.

https://tourismexpress.com/nouvelles/les-dernieres-tendances-qui-marquent-l-industrie-de-l-evenementiel?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-2022-06-03&utm_content=les-dernieres-tendances-qui-marquent-l-industrie-de-l-evenementiel


Effectivement, de nouvelles solutions se présentent concernant les façons de présenter vos événements pour les prochaines années. Même si on ne voit que peu de « hybride » (le mélange du virtuel et du présentiel) à cause des coûts générés par cette option, il s’agit d’une option à la mode, une tendance.

Mais le monde événementiel est loin de cette réflexion présentement. Là n’est pas la question!

Tout le monde, dans toutes les industries, vit la même chose en ce moment… le manque criant de main d’œuvre. Et vos fournisseurs événementiels sont exactement dans le même bateau.

Événements annulés

En quelques semaines seulement, j’ai vu :

- 1 événement caritatif qui s’est retrouvé sans audiovisuel (à 2 jours seulement de leur événement) car leur fournisseur n’avait plus personne pour les servir.

- 2 mariages qui se sont fait dire par des traiteurs qu’ils n’auraient pas de serveurs à leur événement

- 1 salon-spectacle qui n’avait personne pour faire la sonorisation de leur événement

- Des fournisseurs en mobilier qui doivent faire affaire avec des agences de personnel pour la livraison de leurs équipements et qui, difficilement, réussissent à faire leur livraison

- Des spectacles qui s’annulent par manque de personnel : https://www.lenouvelliste.ca/2022/05/31/des-spectacles-annules-en-raison-de-la-penurie-de-main-doeuvre-a-trois-rivieres-492a4e68d3312e0a890593e83146df48

Et j’en passe…


Bref, 2 tendances (réalités) se dessinent!

1- Vous n’avez plus le choix, VOUS DEVEZ VOUS PRÉPARER À L’AVANCE! La principale tendance qui devrait concerner toute entreprise désirant tenir un événement dans les prochains mois… serait de se préparer!

Il est impossible présentement pour vos fournisseurs de vous servir à la dernière minute comme c’était le cas avant la pandémie.

Depuis près de 10 ans, tous les fournisseurs événementiels s’étaient habitués à prendre des demandes de dernières minutes. Galas, congrès, réunions, séminaires… il n’était pas rare de devoir organiser le tout en moins de 2 semaines. Maintenant, c’est terminé, ce n’est plus possible.


2- Une tendance marquée et remarquée est celle de l’augmentation des prix. Les hôtels ne peuvent recevoir autant de gens qu’avant, il y a moins de DJ de disponible, moins d’animateurs-animatrices, moins d’artistes de scène et surtout, encore moins de techniciens de scène. Nous en sommes rendus à un marché de l’offre et la demande. Et la demande est trop forte pour les ressources!


Soyez prêts, ce que vous avez payé à un prix que vous semblait juste et raisonnable par le passé, risque de doubler.

Les coûts de main d’œuvre, d’essence et d’assurances ont augmentés… vous en subirez automatiquement les revers.


Hé non, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. J’en suis conscient.

Mais en tant qu’organisateurs d’événements ou de donneurs de mandats, vous devez savoir ce qui vous attend d’ici les prochains mois. Vous devez vous préparer à ne pas obtenir les mêmes services et à ne pas pouvoir tenir des événements présentés à la dernière minute.

Un retour à une consommation plus adaptée est à prévoir.


André Auger

---------------------------------------


À PROPOS D’ANDRÉ AUGER Depuis plus de 25 ans, André Auger est à la fois animateur, maître de cérémonie, enseignant en gestion d'événements et de congrès, conférencier et gestionnaire d’événements. Il a remporté, au printemps 2022, le titre de "Personnalité événementielle de l'année" offert par MPI (Meeting Professionnals International). Se spécialisant dans la gestion d’évènements corporatifs, il a tout de même fait sa renommée avec l’organisation du Dîner en Blanc de Québec. André est un homme d'affaire polyvalent avec une passion hors du commun pour le service à la clientèle et le monde de l'événementiel.


239 vues0 commentaire