top of page

Truc: Présentation d'un PowerPoint lors d'un événement


À FAIRE / À NE PAS FAIRE


Lors d'un événement corporatif, on demande souvent à une personne de l'entreprise, une personnalité externe ou un conférencier de faire une présentation sur écran géant.


Majoritairement, le (la) conférencier (ère) invité (e) utilisera le logiciel PowerPoint afin d'imager ses propos.

Trop souvent, malheureusement, la présentation utilisée ne sera pas adaptée à l'écran ou au format de la salle.


Trop de mots, trop de graphiques, trop d'animations sont les erreurs fréquentes des présentateurs en herbe.


Nous vous présentons aujourd'hui quelques trucs de base.

Une façon toute simple de créer votre PowerPoint afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles lors de votre prochaine présentation sur écran géant.


Nous vous offrons aussi de télécharger notre document afin de le faire parvenir à vos présentateurs :


TRUCS ET ASTUCES POUR VOTRE PRÉSENTATION POWERPOINT
.pdf
Download PDF • 3.58MB

1- La majorité des écrans utilisés en événement sont des écrans plus large que haut. Les écrans carrés ne sont (presque) plus à la mode.

Donc, dans votre conception, pensez à choisir la taille 16:9


2- Evitez les couleurs flash, les animations inutiles (celles qui tournent et virevoltent surtout). La taille de la police de votre texte devrait être uniforme d'une page à l'autre et faciliter sa lecture.


3- Ne créez jamais une présentation en collant vos images ou votre texte sur les bords. Vous ne savez jamais quel ratio sera utilisé et si le projecteur utilisé aura suffisament de distance pour diffuser votre PowerPoint. Conservez un marge qui vous donnera la possibilité de ne pas vous faire perdre du contenu.


4- Évitez les images de piètre qualité et les images trop petites. Posez-vous toujours la question à savoir si les invités qui sont loin de l'écran pourront lire toutes les informations présentées.


5- La fameuse règle du 6 X 6 vous connaissez? Selon l'image ici-bas, qu'est-ce qui attirera davantage l'oeil de vos participants?


6- Tel que mentionné au point #2, les couleurs ne sortent pas toujours bien sur un écran géant. Un blanc sur noir, un noir sur blanc ou, comme ici, du noir sur du gris/beige, ça passe toujours mieux.


7- Tel qu'aussi mentionné au point #2, les animations font perdre du temps plus qu'autre chose. La seule animation valable, dans une présentation PowerPoint, est l'apparition des phrases clé afin que vos participants ne voient pas tout votre contenu d'un coup.


Besoin d'idées, de trucs et conseils? Écrivez-nous. Il nous fera plaisir de vous aider.


André Auger

Gestionnaire événementiel


---------------------------------------



À PROPOS D’ANDRÉ AUGER Depuis plus de 25 ans, André Auger est à la fois animateur, maître de cérémonie, enseignant en gestion d'événements et de congrès, conférencier et gestionnaire d’événements. Il a remporté, au printemps 2022, le titre de "Personnalité événementielle de l'année" offert par MPI (Meeting Professionnals International). Se spécialisant dans la gestion d’évènements corporatifs, il a tout de même fait sa renommée avec l’organisation du Dîner en Blanc de Québec. André est un homme d'affaire polyvalent avec une passion hors du commun pour le service à la clientèle et le monde de l'événementiel.






bottom of page