Un début de déconfinement se pointe pour le mois de mars.
Plusieurs entreprises se demandent s’il y a urgence d’agir pour tenir un événement de type congrès, colloque, séminaire, lac-à-l’épaule ou autres…
La réponse : OUI, il y a urgence !!!!
1- Parce que vos équipes n’en peuvent plus de ne pas se voir.
Le virtuel a atteint une certaine limite que le présentiel dépasse amplement.
Le contact humain restera toujours la meilleure option. Plus le temps passe, plus on se rend bien compte que des rencontres clients, des meetings rapides et des réunions où il n’est pas nécessaire d’avoir tout le monde au même endroit sont toujours d’actualité. Le virtuel est là pour rester.
Mais pour passer un message, le VRAI, le RÉEL c'est 100 fois plus efficace.
2- Parce que les hôtels et salles de réunion vous offrent les meilleurs prix présentement.
Que ce soit pour les repas, les nuitées, les salles… faites des demandes et voyez ce qu’on vous offre. Une comparaison rapide vous fera réaliser qu’on veut absolument vous avoir! La pandémie a fait mal et les hôteliers, entre autres, sont prêts à vous recevoir rapidement.
3- Parce qu’un événement hybride c’est réalisable à un coût intéressant.
Il y a quelques mois seulement, lorsque vous demandiez à une entreprise audiovisuelle de tenir un événement hybride (petit groupe en salle et les autres invités en virtuel), vous sursautiez en voyant les coûts. Surveillez notre prochain blogue, nous vous expliquerons comment sauver beaucoup $$$ sur cette méthode.
Vite mais bien!
Vous désirez créer un événement? Sachez comment le faire et qui peut vous aider.
Voici quelques trucs rapides :
A- Planification, planification, planification. ...
· Déterminer vos trois principaux objectifs. ...
· Bien communiquer autour de votre événement. ...
· L'authenticité = le secret du succès. ...
· Ajoutez une bonne dose de créativité !
· Faire vivre une expérience sur un événement
Citation : Maya Angelou est une écrivaine et une figure emblématique de la vie artistique et politique aux Etats-Unis. Sa citation résume très bien ce que l’événement doit produire auprès des participants : leur faire vivre des expériences singulières et mémorables !
B- Un événement est un message, un aspect marketing de votre entreprise
En effet tout comme un bon produit ne suffit plus, un événement quelconque ne vous apportera rien. Et quel que soit le type d’événement : soirée, séminaire, convention, … Pour produire un contexte d’expériences, de nombreux moyens sont à notre disposition :
- Jouer sur les perceptions et les sens des convives avec de la scénographie, de la décoration événementielle, des innovations digitales
- Proposer une expérience simple et très fluide
- Favoriser l’engagement des invités
- Développer des relations humaines
- Créer des ambiances adaptées aux cibles et au contexte
- Étonner avec un lieu époustouflant…
C- Préciser les objectifs de l'événement
Il est essentiel de :
- Connaître les objectifs de l’événement et ses enjeux
- Appréhender la cible concernée
- Avoir un état des lieux des précédents événements organisés et de la communication mise en place.
En lançant un projet d’événement sans connaître ce périmètre, on risque d’organiser un joli et sympathique événement – un nouvel événement parmi tant d’autres. Loin d’un événement impliquant, inattendu et mémorable pour le public convié !
Citation: Célèbre coach de football américain, Jimmy Johnson parle du « petit extra qui fait toute la différence ».
D- Le souci du détail sur un événement
Un événement, c’est aussi et avant tout un lieu insolite, un thème rassembleur, des animations captivantes et innovantes, de l’interactivité et de l’animation sans oublier une scénographie très événementielle.
Pour en faire un événement marquant, il ne faut pas négliger les petits détails qui vont marquer vos convives. Ces petites marques d’attention qui vont bien au-delà des besoins exprimés et des standards de l’événement, jouent un rôle important pour créer une perception positive.
Quels sont ces détails minimes qui font la différence :
- Ça peut être un petit cadeau à la sortie de l’événement
- Un simple acte de remerciement bien pensé
- Un contact privilégié avec une personnalité, VIP, influenceurs...
- N’oubliez pas la surprise et l’inattendu et toutes les innovations exceptionnelles
À PROPOS D’ANDRÉ AUGER Depuis plus de 25 ans, André Auger est à la fois animateur, maître de cérémonie, enseignant en gestion d'événements et de congrès, conférencier et gestionnaire d’événements. Se spécialisant dans la gestion d’évènements corporatifs, il a tout de même fait sa renommée avec l’organisation du Dîner en Blanc de Québec. André est un homme d'affaire polyvalent avec une passion hors du commun pour le service à la clientèle et le monde de l'événementiel.
Comments