Rechercher

Covid-19/Nouvelles méthodes de travail/Team Building

Mis à jour : mai 5

En cette période de pandémie et de grands bouleversements reliés à la Covid-19, les méthodes de travail changent et de grandes réflexions se préparent. Les entreprises s’adaptent graduellement à de nouvelles réalités.

Vous avez placé vos équipes en télétravail? Bravo! Mais quel défi!

Plusieurs départements des ventes ou de gestion d’entreprises ont survécu grâce au télétravail.

Internet et ses multiples possibilités (plateformes : Zoom, Teams et autres) auront permis de recréer un contact avec les clients et de poursuivre une partie des opérations.

La période de confinement aura éveillé beaucoup d’entreprises au fait que des bureaux communs, des espaces où se réunissent plusieurs employés, une cafétéria et des espaces de jeux… ça revient cher le pieds carré! Les gestionnaires se questionnent présentement afin de comprendre les enjeux et les implications du télétravail. On réalise qu’il peut exister une économie de temps, de déplacements, de frais de représentation, etc… De grands changements se font donc déjà sentir. Mais l’analyse ne doit pas en rester là.

Savez-vous vraiment comment vos employés se sentent?

Comment vivent-ils l’éloignement?

Où est rendu le sentiment d’appartenance envers votre entreprise?

Tout gestionnaire doit être conscient que :

· Ses équipes n’ont plus le contact humain sur une base régulière;

· L’énergie du bureau se voit diminuée;

· Elles n’ont personne avec qui partager leur quotidien, elles se sentent isolées et seules;

· Les équipes ne se sentent plus autant impliquées.

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises offrent des formations et des activités de Team building (consolidation d’équipe) afin de créer un sentiment commun envers l’entreprise. Le but a toujours été de faire en sorte que les employés sentent qu’ils font partie intégrante de notre équipe.

Est-il possible de faire du Team Building en télétravail? Assurément!

Une équipe en télétravail se doit d’être stimulée et « challengée ». Par des rencontres fréquentes et souvent virtuelles, l’entreprise a le devoir de tenir ses membres dans une vision commune.

Différentes options s’offrent aux organisations afin d’ajouter un état d’esprit positif.

Parmi les bonnes pratiques détectées de vidéoconférences, nous avons répertorié quelques sujets et quelques méthodes de base apparentées au Team building.

· Tenir de 1 à 2 réunions virtuelles par jour.

· Faire des tours de table rapides pour voir « comment ça va ? » :

· Échanger sur une question en lien avec la situation actuelle :


· Faire une activité de type « Les détecteurs de mensonges » (2 vérités et 1 mensonge). Faire rire, ça soulage et ça change les idées!

· Créer un sondage, une formation, un quiz ou un jeu interactif avec une plateforme de type Kahoot (www.kahoot.com).

· Faire un « 5 à 7 » décontracté ou apéro virtuel où on invite les employés à présenter un cocktail qu’ils pourront confectionner ensemble.

En ces temps difficiles et compliqués, les organisations doivent garder leurs employés motivés malgré les distanciations physiques et le travail à distance. La bonne nouvelle, c’est que le changement apporte de nouvelles occasions de croissance. Cependant, votre proactivité en tant que gestionnaire déterminera si votre équipe parviendra à se sortir de cette crise plus unifiée.

André Auger

Note sur l’auteur :

André Auger est le président de EVMO-ÉVÉNEMENTS MONDAINS. Depuis plus de 30 ans, il anime, organise et décore les plus beaux événements du Québec. Spécialiste reconnu en événementiel, il s’est distingué au sein et auprès de diverses entreprises et organisations de toutes tailles, soit en occupant des postes de haute direction ou à titre de consultant.

Il est à la fois gestionnaire, metteur en scène, animateur-Maître de cérémonie, décorateur, conférencier et comédien.

28 vues
®
  • Instagram
  • EVMO- Evenements Mondains